mercredi 9 janvier 2008

Juger et préjuger


La photo, prise cet été au pied du Canigou, a à voir avec ce qui suit.

Depuis la fin de la semaine dernière, notre (cher) ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale (on ne rit pas) défend son bilan, en attendant d’être évalué, ou pas. En gros, les “mauvais” résultats (on rit jaune) soit 23.000 à 24.000 expulsions contre 25.000 prévues, seraient dûs à son prédecesseur trop laxiste (non, non, on ne rit plus) et à l’intégration de la Bulgarie et de la Roumanie à l’Union Européenne (bon, là, je pense qu'on ne peut plus qu'en rire). C’est vrai que les années 1930, où on reconduisait les Polonais par trains entiers, où on parquait les réfugiés républicains espagnols, ça ça devait être le bon temps.
Hier commençait l’examen de la nouvelle loi de Rachida Dati sur sur la rétention de sûreté qui ouvre une sérieuse brèche en droit français, puisque la justice serait maintenant appelée non seulement à juger, mais aussi à préjuger de la dangerosité des individus pour la société.
Mais bon, tant que ces deux là ne sont pas dans le même gouvernement, on ne risque pas non plus de ressortir un fameux projet de dépistage précoce sur les enfants de moins de trois. Mais je ne regrette pas d’avoir signé la pétition, on ne sait jamais.
A part ça, bonne année quand même.

Aucun commentaire: