lundi 30 mars 2009

Si c'est un homme





Depuis tout petit, Casimir se fade deux questions existentielles lourdes comme une enveloppe de stock-options de chez GDF : son souci d'être parfait et sa culpabilité concomitante.

N'en déplaise à certaines lectrices de ce blog qui débattent ici du fait que Casimir serait sexué ou non, il a déjà résolu cette question fondamentale à l'occasion de quelques douches viriles post-sportives et transpiratoires dans le vestiaire hommes et en est ressorti parfumé au Mennen et rassuré sur la taille de son pédoncule.
Même s'il a pris conscience après qu'il avait ôté ses lunettes pour la douche. Mais bon, quand on tient une réponse rassurante…

Outre bientôt trente ans de psychanalyse, Casimir cherche aussi des réponses à ses questions dans le regard des femmes et sur internet, cette somme de connaissances universelles et merveille de communication qui relie les hommes, et surtout les hommes et les femmes dans leur petit jardin secret.

D'abord, il faut laisser de côté les forums genre "Quels sont les principaux défauts des Hommes" ou "Quoi ne c'est l'Homme idéal ?". C'est déprimant.

Par contre, le magazine "Côté Femme" a fait réaliser en 2005 un sondage des plus éclairants. Bilan des courses, l'homme idéal est drôle, attentionné et imprévisible. Il est capable de montrer ses sentiments (à croire qu'il peut en avoir, même si Casimir culpabilise d'en déborder), d'être soucieux de l'épanouissement de sa compagne (encore que là, Casimir préférerait qu'on se mette d'accord avant sur la définition du mot "épanouissement" et sur le fait qu'il doit ou non être systématiquement extérieur au couple) et il s'investit dans la vie familiale et quotidienne.
De plus, les hommes d'aujourd'hui seraient, aux yeux des 527 femmes interrogées, presque ces hommes idéaux.

Pour la moitié des femmes, c'est leur homme qui compte ou a compté le plus dans leur vie, devant leur père, leur(s) fils, leur premier amour ou leur meilleur ami. Culpabilité. D'abord, l'autre moitié des femmes, elle pense quoi ? Et Fantômette, que Casimir croit voir si entière et dont les mains se souviennent de son corps comme d'une association d'éléments allant par paires, elle est dans quelle moitié ?
Et puis pour un tiers des moins de 35 ans, c'est leur père qui compte le plus.
Et puis quand on dit compagnon, on parle duquel ? Celui là tout de suite maintenant ? D'hier ? De demain ?

Sauf que.
Plus les femmes ont d'enfants, moins elles sont satisfaites de l'implication des hommes auprès des enfants. Or, Fantômette et Casimir, en ont quatre en tout, en attendant les suivants. Je vous laisse calculer toute seule, moi, ce genre de phrase me déprime. Un conseil Casimir, culpabilise encore plus et pense à la vasectomie.

Sauf que.
82% des femmes de moins de 35 ans estiment que les hommes se montrent suffisamment tendres, contre 57% des femmes de plus de 35 ans. C'est vrai que le comportement de Fantômette a sensiblement changé depuis quelques semaines qu'elle a franchi le cap fatidique des 35 ans, mais Casimir met ça sur le compte de sa propre avancée dans un âge canonique en se disant qu'il est trop vieux (culpabilité).

Sauf que.
Les femmes préfèrent un mec désordonné mais pas égoïste. Casimir culpabilise de ne pas être assez bordélique. Et d'être égoïste.

Sauf que.
Les femmes, au rang des défauts, préfèrent les machos et dragueurs aux radins et aux paresseux. Casimir qui est glandeur ascendant découvert bancaire, il faut qu'il déculpabilise d'être macho et dragueur, toutes les femmes qu'il a croisées savent qu'il a l'œil du chasseur ,-)
Mais bon, ça, ça fait partie des défauts que les femmes acceptent le mieux.
Parce que dans l'ordre des défauts les moins acceptables, les femmes placent l'égoïsme, le machisme (seulement 17%), la mauvaise foi (vu sa culpabilité, Casimir est incapable de garder un secret ou d'assumer seul une connerie), la paresse et l'avarice.

Sauf que.
Fantômette le lui rappelle chaque jour, son fantasme c'est Johnny Depp. Magne-toi, Fantômette, c'est celui de 41% des moins de 35 ans, il doit y avoir de l'attente. Et Casimir culpabilise, parce que mise à part une taille soignée de sa pilosité faciale, c'est le seul point commun de Casimir avec Johnny.
Tu préférerais pas PPDA ? Il est cité seulement par 5% des femmes, il y a moins d'attente, et physiquement, Casimir s'identifie davantage.

Sauf que.
Johnny, c'est pour le corps et la nuit, et pour l'esprit et la conversation, les Françaises plébiscitent Yannick Noah ! Si, si. Alors là, encore moins de points communs. Casimir essaie bien en catimini de convertir sa calvitie précoce en dread-locks, et de chanter "Aux arbres citoyens" avec une voix de chèvre en mal de légionnaire en se rasant, mais rien, sa conversation demeure un vide intersidéral à côté duquel le Big Bang fait figure de trou de punaise et Yannick Noah pourrait se prendre pour Michel Serre.
Et de culpabiliser à coups de séances d'UV qui ne semblent pas émouvoir plus que ça le corps ou l'esprit de Fantômette.

5 commentaires:

Tatiana a dit…

Me suis tjs demandée ou ils allaient chercher les gens questionnés, je ne rentre jamais ds les sondages moi, c'est fou ;p
Bravo pour ton humour, ta dérision ;)

Fantômette a dit…

Euh, Casimir, Deep il a ton age...par contre PPDA...
Moi non plus je ne me retrouve jamais dans les sondages et d'ailleurs suis jamais sondée! Y'aurait qu'à me demander ce que je pense de l'evêque d'Orléans en ce moment...;)

Fabien a dit…

Ben moi, j'ai été interrogé une fois, pour savoir ce que je pensais de la réélection de Miterrand.
D'abord.
J'ai jamais eu les résultats, c'était pour la télé japonaise ;-)

Fantômette a dit…

Pas besoin d'UV non plus, car bientôt "sous le soleil des tropiques...viens danser" et tu seras aussi bronzé que Y.N.
Tu verras les émotions alors intellectuelles que tu vas déclencher! Surtout à l'heure du thé.

Fabien a dit…

A l'heure du thé ou du ti'punch ?
Juste une question de génération, mais c'est vrai que j'appartiens à celle du thé, moi.