jeudi 16 avril 2009

Ah, si seulement

 
 

 
 
Si ma grand-mère avait eu un peu plus les pieds sur Terre, c'est sûr, j'aurais voté Sarkozy. Faut comprendre, si elle avait déposé un brevet à temps, ses petits-enfants dont je suis seraient assujettis à l'ISF et heureux bénéficiaires du bouclier fiscal.

Tout a commencé à l'automne 1940 quand les restrictions se sont renforcées et que, dans un élan de solidarité et de désœuvrement en attendant que mon grand-père sorte de captivité, elle s'est lancée dans la confection et la distribution de clafoutis en veux-tu en voilà. Sauf que, dans ces temps de privations et de restrictions, où les dénonciations à la Gestapo ou à l'administration de Vichy rapportaient plus que le tiercé, Mémé ne pouvait s'improviser centre de distribution sans être taxée de marché noir, pas plus que les amies qui bénéficiaient de ses largesses pâtissières ne pouvaient se promener impunément dans la rue une part de clafoutis sous le bras.

Or donc, mon grand-père étant cheminot, Mémé s'approvisionnait auprès de ses collègues non détenus en boites de bakélite dans lesquelles arrivaient les rivets de 12 ref. A234-B12, boites dans lesquelles chacune des participantes à ces réunions amicales cachait sa part de pâtisserie, et pouvait ainsi la conserver quelques jours.

En ces temps troublés, où l'approvisionnement en œufs et en farine était pour le moins irrégulier et anarchique, et où participer à l'alimentation d'un marché parallèle était passible de peine de mort, Mémé tenait réunion quand elle le pouvait, sans pour autant le faire savoir par voie d'affichage ou de message diffusé au porte-voix. Aussi avaient-elles, ses amies et elle, mis au point un code, un signe de ralliement et de reconnaissance, pour s'informer mutuellement au sein de la file d'attente devant la boucherie ou la boulangerie, de la tenue d'une réunion clafoutis.

"Demain, tu peux venir voir", message transmis de bouche à oreille sous l'œil indifférent et peu perspicace du gendarme préposé au bon alignement des ménagères attendant d'échanger leurs tickets de rationnement contre quelques grammes de foie de génisse.
"Demain, tu peux venir voir", très rapidement devenu, pour des raisons de commodité et de sécurité, "Tupperware".

C'est ainsi que, si elle en avait déposé le brevet à temps, Mémé qui avait été l'inventeur de la boite plastique alimentaire hermétique serait aujourd'hui à la tête d'une fortune colossale et ses petits-enfants à l'abri du besoin et du bouclier fiscal.

Chienne de vie.

2 commentaires:

fan a dit…

Une mémé clafouti, ça vaut tout l'or du monde non? :o)

Fabien a dit…

Surtout quand c'est un clafouti aux griottes, un vrai.