Personnellement, je reste sans cesse surpris quand je m'aperçois que la caractéristique principale des étrangers, c'est d'être... étranges.
Qu'on ne s'y trompe pas, je ne suis pas le premier à faire ce constat. Relisez la Marseillaise, "ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes."
Jeanne d'Arc ne s'y étaient pas trompée qui voulait "bouter les Anglois hors de France", craignant la hausse de l'immobilier dans le Périgord et de se faire souffler le petit cottage qu'elle avait repéré à Sarlat par un Anglo-Saxon sans scrupule qui n'attendait que la fin des négociations entre Aliénor d'Aquitaine et EasyJet pour l'ouverture de la ligne Gatwick-Périgueux.
Que l'on pense à Vercingétorix, alter-mondialiste auvergnat et père spirituel de José Bové, qui défendit le Saint-Nectaire face aux prémisses de la malbouffe, pizza romaine et mozarella insipide importées par César et ses mafiosos en jupettes et caraco d'acier.
Il faut de même renoncer à l'acculturation. Fidèle à la tradition humaniste française et à la philosophie des Lumières, le maréchal Pétain a bien tenté un rapprochement franco-allemand entre 1940 et 1944, en vain : les Français ont dû apprendre l'Allemand, et non l'inverse, et les trains de déportés partaient tous vers le Reich, et non l'inverse. Hitler est demeuré étranger à la culture qui fait de la France le phare de l'humanité éclairée.
Poussez la porte de n'importe quelle brasserie parisienne : le poisson du vendredi est désormais remplacé par le couscous en plat du jour. Par contre, ne cherchez pas de bœuf bourguignon, un aligot ou un coq au vin dans la casbah d'Alger.
Donc, je hais les étrangers. Tous.
Sauf les Suisses.
Les Suisses sont des gens droits qui cultivent le secret et l'art de l'arithmétique. Certes, les chiffres des banques suisses sont arabes, mais c'est qu'ils n'avaient pas le choix.
Qu'un cinéaste apatride accusé de pédophilie sur mineure consentante fasse l'effort de visiter ce beau pays, paf, il est arrêté, menotté, et enfermé dans son chalet de Gstaadt. Ces gens là ne respectent même pas l'immunité artistique. Imaginez seulement ce qu'il adviendrait de Khadafi s'il n'était enregistré comme intermittent du spectacle à la tête d'une revue féminine en treillis.
N'est ce pas parce qu'il est chef décorateur que Benyamin Netanyahou peut en toute impunité bétonner les Territoires Occupés de murs et colonies en veux-tu-en-voilà ?
Peut-on condamner nos voisins helvétiques, nos quasi-frères, parce qu'ils arrêteraient un supposé pédophile, fut-il cinéaste et soutenu par Frédéric Mitterrand, alors que dans le même temps, par leur dernière votation, ils interdisent la construction de minarets qui déshonorent un paysage qu'ils entretiennent depuis des siècles avec amour et un goût prononcé pour l'irrédentisme local.
Parce que franchement, quelle différence y-a-t'il entre un paysage helvétique et un paysage de Bosnie-Herzégovine, si ce n'est les marques de pauvreté et les minarets ?
2 commentaires:
Stupeur et tremblements. Les images catholiques sont bien faites pour nous faire douter de tout et surtout de nous mêmes. Nous sommes le mal incarnés Jack, essentiellement, nous, les femmes, pêcheresses originelles.
C'est effectivement effroyable et l'apocalypse approche, au secours! Faites venir Scully et Mulder et l'exorciste roumain!
Peut-être la solution à ce mystère originel se trouve-t-elle alors effectivement sous une burqa que l'o,n ne peut soulever, comme l'a dit le Prophète, que dans le secret de l'alcôve, le samedi soir, lumière éteinte et yeux fermés.
Non, là, je m'égare et confonds avec les 1001 Nuits.
Enregistrer un commentaire