Il y a des jours, comme ça, où on se résoud, pas longtemps, mais il faut le faire, à ne plus rien attendre d'autre que satisfaire ses fonctions vitales : manger, boire, se soulager, dire bonjour à la dame, dormir un peu quand on peut, sachant qu'on s'est déjà reproduit, assurer professionnellement parce que c'est le seul moyen de pouvoir manger, boire, se soulager, au chaud chez soi, et de le permettre aux siens.
Assurer le gîte et le couvert. Le chauffage aussi, quand le jour se lève sur un paysage gras de givre.
Des jours où il faut se résoudre à se taire quand il n'y a rien à dire ni à entendre.
Le palpitant palpite encore, crie hurle et s'étouffe des sanglots d'un automne nostalgique des jours d'été, le cholestérol est un très bon isolant phonique.
Des jours où on se résoud à ne pas chercher le bonheur en lingots, mais en petites piécettes de monnaie trouvées par hasard. Ce qui n'interdit pas de se dire que quelqu'un, des fois, peut forcer le hasard en plaçant intentionnellement une petite pièce rien que pour soi.
On ne se réjouit pas de la mort d'un homme. C'est interdit. Mais Philippe Séguin est mort, lui aussi avait du bleu autour des yeux, des yeux qui m'ont toujours fait penser à ceux d'Acidenitrix dans le Grand Fossé d'Astérix, un regard fourbe et malveillant. N'empêche, on n'a pas le droit d'en rire ou de s'en réjouir.
Des fois comme ça, ce sont des inconnus ou oubliés qui nous offrent dix secondes de bonheur, d'onguent à l'égo, une après-midi sous la couette en mode flash, quelques mots lus dans un mail perdu au milieu des spams et soldes de lingerie fine :
Je sais pas si vous vous rappellez de moi, je vous avais il y a 2 ans, en 4ème, à .......... Je suis tombée sur votre site d'hist-géo, et je voulais savoir si vous vouliez pas devenir prof à ..........? :)
Vous êtes le meilleur prof d'hist. de tout ceux que j'ai eu, les autre sont tellement, tellement, tellement soporiphiques ! Venez à ..........! :D"
Dans un boulot qui se sait perpétuellement solitaire, ça fait du bien, comme ça, des fois, de tomber sur une petite pièce de monnaie. Et réapprendre à regarder les élèves pour s'endormir en se disant que si, des fois, on est là pour quelque chose.
3 commentaires:
Parce que il y a des semaines c'est difficile de sortir tout ce qu'il y a au fond de nous. Nettoyer son placard. Les dégats collatéraux sont inévitables, même lorsqu'on ne pratique que des frappes chirurgicales.
Je suis désolée. Je puise en nous la force de me changer et j'attend ton aide, notre aide pour nous améliorer.
Je suis là, en présence muette pour seule aide.
Ben des fois tu peux aussi me regarder. Je suis là.
Enregistrer un commentaire