jeudi 21 janvier 2010

A l'écoute


Répondant ici hier à une fidèle lectrice sur l'évolution de la sensibilité féminine, du consumérisme sexuel et de la banalisation du romantisme qui fait voir aux femmes crabes ou araignées quand je poste la photo d'une étoile des neiges... sous la neige, je me suis une nouvelle fois heurté à la difficile maîtrise du vocabulaire des émotions.

Emotion.
- Je suis ému !
C'est beau, on y croit, on perçoit les sentiments, presque, on a la larme à l'œil.
Emotion. Sensibilité. Erotisme. Désir. Volupté. Tendresse. Générosité. Empathie.

Passons au transitif.
- ça m'émeut !
Là, ça ne le fait plus, on a l'impression de partager le sentiment d'une vache au passage du prototype du dernier TGV 670A à double étage et plateaux basculants à compensation magnétique.
Emotion. On se croirait dans la Vie du rail.

- Tu m'émeus.
A un type qui dit ça, je veux bien qu'on lui dise que ses edelweiss ressemblent à des crabes ou à un poux en gros plan, mais Mesdames, de grâce, gardez quand même un peu du romantisme qui nous distingue encore de la vache chemindeferophile ou de l'écrevisse domestique.
Parce que je suis certain que même si l'absence de cils ne lui permet pas de me faire des yeux langoureux sous un trait de rimel et un peu de gloss, Sissi, notre écrevisse familiale, elle aussi ressent des choses face à la beauté du monde.

2 commentaires:

tatiana a dit…

Ce n'est pas parce que je vois des crabes que je ne suis pas une romantique, si ? ;))))) Et si tu me suis, tu devrais savoir que la vie du rail (la vie déraille ;p) me plairait ;) Bon allé déneige un peu tes violettes là et on te fera un cri de joie et d'émotion ;)
Bonne journée pleine d'émotions ;p (et belle trouvaille que ces mots sur le mur)

Fabien a dit…

"Déneiger ses violettes" pour retrouver son émotion, en voilà une expression qu'elle est originale.
Et belle. Mais ça, c'est de l'émotion ;-)
Merci, Tatiana.