Notre vocabulaire s'enrichit chaque jour :
- Tahitien : nom masculin, désigne un habitant de Tahiti en Polynésie Française. En créole caribéen, formation linguistique qui par contraction désigne un tas de gravas en Haïti.
- Improglio : couac médiatique né de la confusion des genres et des idées, d'intérêts privés et d'argent public entre copains du monde économique et politique.
Passé de Véolia à EDF avec la bénédiction du petit Nico et de la ministre de l'économie, Henri Proglio met de l'eau dans le gaz. C'est un improglio.
Voir aussi à Claude François, qui le premier s'est penché sur une fusion d'EDF et de la Lyonnaise des Eaux.
- Epad : établissement public destiné aux fils-à-papa qui ont raté l'Ena, désigne aussi la volonté d'un père de protéger son fils, juriste de haut niveau qui triple sa première année de droit dans une université privée, pratique très fréquente dans certaines dictatures tribalo-familiales africaines subventionnées par la France et acculturée en métropole par Nicolas Sarkozy.
"Ce type est épadant !", désigne à la fois un fils à papa et un bon parti pour une fille de bonne famille.
En ado vernaculaire, "tu m'epad !" a remplacé "je te kiffe !"
- FT : dans le système de communication de la médecine d'urgence, une TS désigne une tentative de suicide. FT est le synonyme de cet acronyme en médecine du travail. FT, pour France Telecom.
• J'ai encore eu une France Telecom chez SFR aujourd'hui.
• Arrête tes conneries, j'te crois pas.
- Bessonnade : couac médiatique et politique, intervention désordonnée des forces de l'ordre en dehors de tout respect des procédures judiciaires auprès de touristes étrangers et basanés déambulant sur les plages corses hors saison quand les paillottes sont fermées.
Le Pen, dont l'œil de verre semble parasiter le sonotone, parle à ce sujet de "tsunami migratoire."
Synonyme de ratonnade, terme de moins en moins usité depuis la disparition de feu Maurice Papon.
- Fillon : nom masculin, terme psychiatrique, désigne le syndrôme de l'Homme invisible décrit par le docteur H.G. Wells. Désigne ce dont on retient le nom, mais que l'on ne voit plus.
Registre familier, fréquemment utilisé par les femmes entre elles pour désigner leur mari ou compagnon après quelques temps de vie commune. Remplace de plus en plus le terme de "régulier".
Tiens, j'ai aperçu ton fillon en ville, hier.
- Personnel de direction : désigne la placeuse à l'opéra, le chien-jaune sur le tarmac, mais aussi le chef, personne qui exerce une autorité arbitraire du fait de sa position hiérarchique et non de ses qualités propres, se trouve un peu partout pourvu qu'il puisse jouir de son statut et nuire de son incompétence sur des subalternes qu'il se charge d'infantiliser pour éviter toute mise en place d'un climat de confiance mutuelle qui pourrait déboucher sur une synergie efficace.
Voir : partout autour de nous.
"Il faut faire d'internet la vitrine de notre établissement. J'ai tout effacé."
- Farces et attrapes : anciennement débit de mirlitons et chapeaux pointus ayant pignon sur rue, désigne aujourd'hui un pseudo-échange courtois de propos gracieux au coin du feu dans les studios de TF1 entre un panel représentatif de Français militants de l'UMP et le Président de la République.
"Ah les cons !", Edouard Daladier, descente d'avion, septembre 1938, de retour de Munich, et Nicolas Sarkozy, hier soir, sortie des studios.
- Bayrou : nom masculin, désigne chez les Helvétiques une personne ou un animal qui se montre à intervalles réguliers avant de disparaître. Surnommé le Coucou en Suisse et dans la région de Pau.
- PS : littéralement "pas de sens", désigne le chaos, comme état originel et bordélique de la matière avant que Dieu n'y mette un peu d'ordre dans la Genèse, ensemble incohérent et totalement désordonné dans lequel chaque constituant s'agite de sa propre énergie et de son propre discours.
Dès ma descente d'avion, ça m'a rappelé le PS.
Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères, conférence de presse de Port-aux-Princes.
- Hadopiste : adjectif, désigne un projet avorté qui ne voit jamais le jour, même en téléchargement légal. Synonymes : H1N1, voir à Roselyne.
"J'en ai marre, ce truc, c'est pas l'Arlésienne, c'est carrément hadopiste !"
Réplique de l'agent Scully à Fox Mulder au cours de la 2934e nuit de veille dans un champ du Michigan dans l'attente de l'atterrissage d'un Ovni "pressenti" par Mulder, et que pour la 2934e nuit d'affilée Dana Scully bivouaque dans les blés en attendant que Fox se jette sauvagement sur elle après avoir ouvert son sac de couchage avec la même fougue que celle qu'il met à ouvrir chaque Body Bag susceptible de contenir les restes cuits, crus ou concassés de l'Homme de Rosswell et de retrouver enfin sa sœur.
X-Files, Sourate de la colombe, Verset 12.
- Roselyne : synonyme d'hypocondriaque, désigne une personne qui guette les maladies virtuelles de son nombril bien réel et stresse ainsi son entourage de ses craintes infondées de maladies sérieuses ou rigolotes qui, à l'entendre, préfigurent la fin du monde et la 13e plaie d'Egypte.
Synonymes : voir Hadopiste
• Non, chéri, pas maintenant, j'ai la migraine.
• Allez viens, fais pas ta Roselyne.
- Burqa : à l'origine vêtement féminin propre à certaines régions musulmanes de l'ancienne Perse, désigne également un leurre politique, sujet de débat démagogique destiné à donner au peuple l'occasion d'exprimer sa haine de l'étranger qui, par définition, n'est pas comme lui.
Version française du minaret suisse.
"Au café du commerce, la burqa est reine." Charles-Amédée-Dominique de Villepin, ClearStream, Mémoires et aphorismes, pourquoi Nico n'est qu'un con, p. 367.
6 commentaires:
Il faut dire que Nico a trouvé la solution pour réduire le chômage : interdire le port de la Burka et se faire vacciner contre la grippe.
C'est une équation que lui seul peut connaître, mais ça marchera, en tous cas à TF1.
Pas sûr qu'il ait encore les équations, mais il a déjà les résultats : le chômage va baisser (il suffit d'attendre) et il va régler la question des retraites (mais après les régionales).
Le reste n'est que contexte.
Oui, en fait il suffit d'enlever d'abord sa burka AVANT de se faire vacciner et hop hop hop plus de chômage, plus de retraites, et une meilleure identité de soi nationale.
Le rapport de la commission ad hoc préconise d'interdire le port de la burqa dans tous les établissements publics, y compris dans les écoles.
Où les signes religieux ostentatoires sont déjà interdits !
Malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit du bruit pour rien, racistes et xénophobes s'en délectent.
J'adore vos commentaires. je les lis très souvent car bien écrits et avec beaucoup d'humour sur des sujets bien serieux. Les gens sont tellement tristes.....Merci beaucoup.
Merci et bienvenue sur nos lignes Nanou, c'est vrai que l'actualité déborde malheureusement de petites phrases et mesures qui doivent nous faire sourire si nous ne voulons pas sombrer.
Merci encore du commentaire.
Enregistrer un commentaire