samedi 4 septembre 2010

Le pays des Trolls


 Outre qu'ils vivent sous un climat encore plus froid et plus humide que les farfadets bretons et autres nains d'origine hongroise qui peuplent les landes des pays celtiques, les Trolls islandais présentent également d'autre différences de taille avec leurs homologues de nos contrées tempérées, à commencer par leur taille, justement.

Il s'agit en effet de créatures d'une taille avoisinant les trois mètres, qui dorment plusieurs décennies d'affilée et pratiquent une politique de reproduction malthusienne en limitant strictement leur descendance. Forts, ils sont également débonnaires et non-violents, même s'ils sont porteurs d'une pilosité, masculine et féminine, qui faisait cruellement défaut à Gandhi. Leur détachement vis-à-vis des canons hominidés de la mode vestimentaire explique peut-être la manière dont s'habillent Islandais et Islandaises le week-end, qui n'est pas sans rappeler les puzzles de bois que nous Humains offrons à nos enfants pour développer leur motricité fine et le sens du bon goût en apprenant à habiller Nounours à la mode Jean-Paul Gaulthier.

Premiers habitants de l'Islande, les Trolls se seraient réfugiés dans les volcans à l'arrivée des premiers Vikings qui, certainement dégoûtés par l'absence de tout souci vestimentaire des indigènes, commencèrent à les massacrer allègrement au nom de Thor, d'Odin, et de la cruauté dont savent faire preuve les ambassadeurs européens de la Civilisation et du Développement de la Morale.
Aussi les Trolls peuplent-ils désormais les volcans si nombreux en Islande, dormant dans des grottes chauffées à l'œil grâce à la géothermie ambiante, craignant le jour et sortant la nuit, ce qui ne leur pose guère de problèmes dans un pays où, l'hiver, le jour dure le temps d'un pet de Troll. La crédulité des Islandais qui ne savent même pas associer carreaux, rayures et cravate à pois fait de nombreux rochers aux formes torturées des Trolls pétrifiés par le jour dans un pays où l'été, il fait nuit comme en plein jour.

De cette histoire mythique, les Islandais semblent avoir conservé trois caractéristiques : une mode vestimentaire qui échappe à toute logique humaine, la logique du "pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette" des Islandais qui vous passent devant sans même un sourire ni un regard comme l'ont fait les Vikings avec les Trolls, mais aussi cette odeur de soufre ou d'œuf pourri, c'est selon, qui vous prend à la gorge dès la descente d'avion, puisque selon la tradition, cette odeur proviendrait des Trolls qui font leur toilette dans les eaux chaudes des volcans avant que cette eau ne sourde, leur toilette certes, mais voire d'autres choses encore.

Aucun commentaire: