mardi 5 juillet 2011

La culture de l'usager



Depuis quelques années déjà, les aspirants-prof’s qui passent le Capes doivent se présenter à une épreuve intitulée : Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique.

 

En voilà, une idée qu’elle est bonne. Ainsi donc, finis les fonctionnaires incompétents et autres fainéants assermentés. Avant, j'étais prof', désormais, je bosse.

 

Aléluïa, Petit Prince passe en seconde.

Enfin devrait.

Parce que voilà, on lui a déjà dit qu’il n’avait pas obtenu la dérogation demandée. Même si la réunion d’examen des demandes de dérogations ne se réunit qu’en fin de semaine.

Parce que voilà, il a donc été affecté dans un des lycées de secteur du centre-ville.

Qui refuse de l’inscrire.

Parce qu’il n’y a pas de place !

 

Selon les sources, ce seraient dans l’académie de Toulouse entre 200 et 2000 élèves qui seraient ainsi affectés en seconde (générale ou pro) dans des classes qui n’existent pas ;-)

Mais notre ministre a dit que tout irait bien.

 

Donc, pour les parents, c’est démarches à l’aveugle, téléphones qui sonnent dans le vide, standards électroniques qui fonctionnement en boucle et envoi de mails. Juste pour espérer obtenir une information.

 

Dans ce domaine, le premier prix revient à l’Inspection d’Académie de la Haute-Garonne dont l’accusé de réception automatique porte la mention suivante, je ne triche pas et je ris jaune :

Note : Cet accusé de réception indique seulement que le message a été affiché sur l'ordinateur du destinataire. Il n'y a aucune garantie que le destinataire ait lu ou compris le contenu du message.

 

Afficher d’emblée son incompétence et sa non-compréhension du sujet, c’est peut-être ça, l’éthique du fonctionnaire.

 

 


4 commentaires:

Grains d'Oeil a dit…

Les années passent et le scénario se répète. Pareil il y a deux ans. Avec un "soi-disant bug informatique", et des affectations complètement à l'opposé des "voeux". Il y avait aussi 2.000 élèves non inscrits car pas de place. Magiquement, à la rentrée, il étaient tous au lycée - si cela peut te rassurer - pas toujours celui demandé mais bon. Cette année ils tous veulent Ozenne, il y a deux ans c'était Fermat. Saint-Sernin c'est bien aussi (très bons profs).

Fantômette a dit…

et puis tant qu'il y a un lycée....c'est juste l'angoisse de ne pas savoir :)

Calusarus a dit…

Je crois d'ailleurs que c'est la première année que je vois autant d'élèves de 3e revenir s'inscrire au collège car sans affectation.
Et ce n'est pas parce que les PP de 3e ont mal fait leur boulot, hein !

Lautreje a dit…

la connerie n'a pas de limite !