samedi 5 avril 2008

Lettre d'amour à un homme


Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Petit Prince, douze ans et toutes ses dents, trop de dents, trop de rangées de dents, un cas unique de la génétique.
Mon grand bonhomme, mon petit homme, ma grande fierté, beau comme un cœur, discret comme son père, qui a souvent peur de dire je t'aime, je vais bien ou je ne vais pas bien, douze ans et pas encore pré-ado boutonneux, curieux de tout, perfectionniste quand intervient le regard des autres, félicité par ses prof's sans qu'il s'en vante, passionné, d'abord de camions-poubelles, puis de dinosaures, aujourd'hui d'aviation, de montagne, de randonnée, de jeux vidéo, de lecture, d'informatique, à l'affût de l'information, grand amateur de musées, de chanson, de musique, de concerts, qui semble avoir enfin trouvé du plaisir à jouer en découvrant la clarinette, un vrai glandeur au grand cœur qui sait aimer les gens et a su aimer vraiment et durablement des personnes qu'il aurait pu rejeter parce qu'elles entraient dans sa vie, apprécié aussi bien de ses copains de son âge que des adultes qui le connaissent, un vrai rêveur (il a de qui tenir) dégagé des choses matérielles, capable de s'abstraire, trop à en croire mes coups de gueule, capable de vivre dans le capharnaüm de sa chambre, au milieu de ses bouquins et de ses chaussettes sales, de sa collection de timbres qui attend depuis des mois en vrac sur son bureau, un p'tit con à qui il faut répéter que la table ne se met ni ne se débarrasse toute seule, capable de se souvenir de ce qu'il faisait l'année précédente le même jour, doté d'un sens de l'humour comme en voit peu parmi les enfants de son âge (pourtant j'en connais et en ai connu un certain nombre) et d'auto-dérision tout en cherchant à ne pas se faire remarquer, plus fort que moi maintenant en escalade, bientôt en ski, entre déjà grand et encore petit, l'œdipe en yo-yo, capable de chercher à me ridiculiser gentiment pendant des heures devant d'autres adultes pour se démarquer de moi, et en même temps me mettre en avant, mais aussi de mettre son réveil certains dimanche matins rien que pour pouvoir venir se glisser sous ma couette avant sa sœur.
Bon anniversaire, mon Petit Prince adoré, mon trésor.
Les années précédentes, ses cadeaux ont été des concerts, Bénabar, puis Sanseverino. Cette année, monsieur veut une rando-goûter avec ses copains, et un 3000 avec son père. C'est toujours mieux que de réclamer un téléphone portable.

1 commentaire:

Fabien a dit…

Merci, merci pour lui, ce fut je pense un bel anniversaire, aux moments inattendus pour certains.