vendredi 30 mai 2008

Louis XVI au peloton d'exécution




J'avoue que la question m'a d'abord surpris, puis j'ai compris ensuite où il voulait en venir.
Dernièrement, alors que je venais d'expliquer que le dernier roi de France avait été décapité en 1793, un élève de 5e lève la main et m'interpelle.
- Monsieur, j'ai besoin de savoir. Est-ce que Louis XVI a été tué avec une mitraillette ?
Bon, digne produit de l'université et de la société des Agrégés, j'ai répondu que non, que ce n'était pas possible, l'un et l'autre ayant fréquenté des espaces-temps par trop différents et éloignés pour s'être rencontrés, fut-ce au dernier jour de cet illustre Bourbon.
Puis j'ai compris où il voulait en venir. C'est que pour lui, 1793 ne signifiait rien. Mais rien de rien. Il avait besoin d'un autre repère qui lui soit signifiant : la mitraillette.
Mais il avait compris la démarche historique et le déroulement linéaire du temps : Louis XVI est mort avant l'invention de la mitraillette.
Et il a appris quelque chose qui pour lui a du sens.
Il est pas chouette, ce métier ?

Pour le reste, je lis que je me sens fort, irréprochable, sans défauts. Pourtant, je l'ai écrit, Superman ne décolle plus, il a la vie qui lui colle aux semelles. Du plomb. Son costume craque sous le poids de la bouée et des poignées d'amour.
J'en ai trop entendu, de reproches, de défauts, de non-dits qui le sont maintenant, lourds, pour que je ne me sente autrement que moche, quelconque, sans intérêt et surtout incapable d'être autrement que méchant. Vieux avant l'heure, bien avant l'heure. Avec en plus l'obligation de vivre en célibataire, de me voir en célibataire. Silence. Distance. Absence. Les faits sont là. Pour toute réponse à une éventuelle question. Plus rien ni personne à attendre.
Super. On se sent grand, les chevilles hypertrophiées, sûrement. Les spameurs ne s'y trompent pas : ce ne sont que pills, pilules, pharmacy, Xanax et Viagra, en veux-tu en voilà. Les couleurs de la vie ?

Pour le reste, je mets beaucoup d'auto-dérision dans ce que j'écris ici. Sur moi. Beaucoup. C'est peut-être ce qui sauve, de ne pas se sentir trop grand.

Aucun commentaire: