lundi 30 juin 2008

Refrain d'homme


Votre mission si vous l'acceptez, et vous ne pouvez pas refuser, est d'aller corriger quarante copies de Brevet des Collèges moyennant une somme inférieure à vos frais de déplacement. On ne rit pas, c'est la logique administrative.
Le titre du mot du jour est donc issu de cette mission, exécutée avec diligence et brio ;-), puisqu'il était question ici de référendum, adapté à la sauce teenager de quinze ans.
Hasard du calendrier ? Volonté d'indépendance vis-à-vis du politique ? Le sujet de géo portait sur "La puissance française dans le monde", le premier document étant un extrait d'un rapport sur le sujet rendu au Président de la République.
Les consignes officielles de correction s'achevaient ainsi :
La France connaît un rayonnement mondial dans les domaines économique, militaire et culturel.
NB : On pourra bonifier une conclusion qui nuance cette puissance.

Le "on pourra" on dit long sur l'éventuel germe d'esprit critique que ces gauchistes de prof's auraient pu vouloir faire germer dans l'esprit de ces citoyens de demain. D'ailleurs, aucun des trois documents n'évoquait la moindre de ces limites possibles, même à la veille de la prise de fonction de la présidence de l'Union Européenne.
Aussi, le sujet d'Education Civique sur Droits et devoirs du citoyen, genre préchi-précha républicain, se voulait lui aussi loin de tout esprit critique.
Mais j'ai vérifié, ça s'appelait bien Education civique, et pas Instruction Civique.

Aucun commentaire: