mercredi 3 décembre 2008

Bientôt Noël

Bientôt Noël, nous allons devoir nous montrer moins ingrats que nos enfants, oublier les cris, les pleurs, les crises de nerfs, les urgences hospitalières, les réveils nocturnes et multiples, le regard désapprobateur du directeur qui vous a convoqué parce que votre fils ou votre fille rackette le goûter des copains, les "j'ai faim !", "j'veux ça !", "j'veux quelque chose", "j'sais pas quoi faire !" (ce qui en langage enfantin et joliment sournois veut dire "j'veux jouer à la Playstation !", mais comment leur en vouloir quand ils sont si malins et débrouillards à leur âge), les heures de gueule parce qu'on a dit non, les semelles pleines de boue quand on débarque chez Tatie Jeanette…

… et nous échiner à trouver un cadeau original et pas cher (crise oblige). Rien de tel cependant qu'un cadeau ludo-éducatif qui les ouvre sur le monde actuel et les aide à mieux comprendre l'univers qui les entoure.

Première idée, le World Trade Kapla, qui allie motricité fine, lecture critique du Coran et connaissance des lois de la pesanteur et de la balistique.



Pour les garçons, GI Bush en Irak, un "shoot them all" sur Playstation et Wii, voui, voui. Vos enfants apprendront ainsi le prix du maintien de la paix dans le monde.

Oubliez les poupées à l'effigie de Mister Président, la vente d'aiguilles est désormais interdite sur le territoire national. Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué comme Barbie (toujours en vente) ressemble à Carla BS. Les clous sont en vente chez Casto. Votre enfant travaille ainsi sa conscience politique et sa motricité fine (prévoir clous, marteau, sparadrap et arnica, non fournis).

Le coffret Inspecteur Gadget une coproduction Disney-Ministère de l'Intégration, avec lunettes infrarouges, micro et écouteurs, jumelles, stylos et papier à lettres pour les dénonciations anonymes, agréé par le Ministère de l'Education Nationale. Votre enfant s'éveille ainsi au civisme.

Le Monopoly de la Bourse 2008, avec subprimes, bulle spéculative et aides gouvernementales. Nouvelles cartes Chance pour cette édition 2008 :
- votre conseil d'administration vous remercie. Vous encaissez vos stock-option et devenez conseiller du ministre des Finances.
- votre ami vous remercie de lui avoir prêté votre yacht cet été et vous ouvre le marché chinois en exclusivité.
- pour relancer la consommation, le gouvernement annule le RMI et l'impôt de solidarité sur la fortune. D'ailleurs, la devise de la République devient "Liberté, Affairisme, Libéralisme" et l'hymne "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".

Pour les adolescent(e)s, le mieux est encore Les gendarmes au collège, avec maquette de l'établissement, voitures (les gyrophares clignotent), hélicoptère (piles non fournies), chiens renifleurs, mannequins garçons et filles aux formes et au toucher réalistes pour les fouilles au corps. Shit non fourni, mais pas indispensable au bon déroulement du jeu. A un âge où votre enfant cherche à braver les interdits et défie les adultes, il apprendra ainsi où il peut vraiment être en sécurité.

6 commentaires:

Tatiana a dit…

J'adore !!! Jolie analyse de notre société, avec beaucoup d'humour mais quand on y pense, ça fait peur quand même !!!

Fabien a dit…

Une bien grande misère, pa pauv' bonne dame.
Mais heureusement le P'tit Nico veille au grain, hier dans un hôpital psy, aujourd'hui auprès des SDF, demain…
demain il continue.
Bon Noël quand même ;-)

fan a dit…

Ces quelques conseils d'achat sont non seulement d'une pertinence impressionnante mais surtout...viennent de me faire pleurer de rire! :o))

Fabien a dit…

Damned, faut que j'arrête de faire pleurer les filles ;-)

laurence a dit…

Belle Analyse et beaucoup d'humour, il en faut par les temps qui courent! Chaque jour amène sa petite "fantaisie", pas toujours dans le sens démocratique malheureusement.Ce n'est pas très rassurant...Merci du passage par mon "chez moi"

Fabien a dit…

Question Laurence : qui a parlé de démocratie ?
Rien ne vaut le bon vieux corporatisme, les effets d'annonce tonitruants, les promesses qui divisent et l'absence d'opposition ;-)