vendredi 19 décembre 2008

Chromatographie nuptiale



...Des points de suspension pour hasarder un mot dans ces jours de grisaille. Parlons peu, parlons mariage. Le mariage n'est autre que le symbole de l'union amoureuse de l'homme et de la femme. Certains mariages mystiques dans l'antiquité ont donné lieu à de chouettes enfants, comme le mariage de Zeus et Thémis (puissance et justice) : la paix (Eiréné), la discipline (Eunomia), le droit (Diké). Dans la symbolique, il est vrai que le mariage préside donc à la transmission de la vie. Dans les études de Jung, il est la conciliation de l'inconscient (principe féminin), avec l'esprit (principe masculin). Mais toutes ces considérations métaphysiques n'expliquent pas pourquoi l'homme et la femme tiennent tant à se marier alors que même des fois ils ont dû déjà divorcer.
Peut-être que de nos jours dans la multiplicité des rencontres il est dur de reconnaître le véritable amour. Peut être aussi que symboliquement, comme Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, ils ne peuvent se reconnaître car ils n'appartiennent pas à la même "caste" sociale. Ils se croisent sans se voir pendant des années.
Par contre quand ils se sont vus, tout devient transparent et évident et le mariage, symbole d'union et de partage prend un sens limpide, au-delà des considérations de droit, enfants ou de convenances sociales du genre: "c'est à faire avant d'acheter la maison, le chien, la tondeuse".
Se marier avec son véritable amour, quand mariage ou amour avaient perdu leur sens, n'est-ce pas le plus beau cadeau que nous réserve parfois la vie ?
Fantômette.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle.
J'aimerai avoir aujourd'hui autant de couleurs. Mais je ne suis que grise. Après deux jours dans un demi coma, si je vais mieux je me sens pourtant vaseuse et faible. Quand il y a tant de choses à faire.
Je voudrais raccrocher un sourire.
Je voudrais rattraper la vie.
Je voudrais partir à Rome.

Fabien a dit…

Une robe de mariée. Un mannequin. Petite tentative de mettre un peu de couleurs dans la vie d'une Fantômette grippée et fatiguée, ce serait chouette de pouvoir passer un coup de Photoshop sur les premières heures de certains matins, quand les mots de l'homme ne font que confirmer la grisaille du ciel et des corps.
Espérons que Rome saura faire mieux.

Anonyme a dit…

Chouette rendu !! Bonnes vacances ;p

Fabien a dit…

Merci Tatiana, bonnes vacances à toi aussi.
Z'avez lu, le texte, aujourd'hui, n'est pas de moi, mais de Fantômette. En plus de faire de chouettes photos, la jeune femme à la cape noire écrit. Aussi.
Aussi ai-je rajouté son nom en bas. C'est tout. Parce que.
Il faut rendre à Fantômette les mots qui lui appartiennent. Même si j'aurais pu les faire miens, et pas que. Parce que le mariage est l'alliance de deux êtres, de deux vies ramifiées en de multiples vies, des vies d'enfants, qui nous ramènent aussi à nos vies passées.
On se marie parfois sans savoir pourquoi. On ne le comprend qu'après. On se marie pour acheter la tondeuse ou à la demande du banquier. Mais il n'est pas toujours compétent dans ce domaine.
A près, on sait ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas. On fait des choix. Et certains choix, certaines personnes, s'imposent comme des évidences.

Anonyme a dit…

merci beaucoup de ton commentaire qui m'a beaucoup fait rire ! ^^
joyeuses fêtes !