dimanche 1 mars 2009

Allo Météo



C'est une des multiples passions de Fantômette, les expéditions polaires et notamment la conquête du passage du Nord-Ouest, une route maritime qui existe bien au Nord du Canada et permettant de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, mais une route non ouverte en raison de la banquise.

Il a fallu quatre siècles d'expéditions toutes plus désastreuses les unes que les autres, des centaines de morts par botulisme ou saturnisme à force de manger des conserves serties au plomb, d'autres parce qu'ils servaient de repas aux ours qui ne savaient pas ouvrir les conserves, mourraient d'overdose de pâté de macareux moines ou de nourrir les langoustes qui peuplent les fonds marins avant que Roald Amundsen la franchisse de bout en bout pour la première fois en 1906.

Tout ça pour qu'aujourd'hui, en raison du réchauffement climatique, les grandes sociétés de transport maritimes soient sur les dents, parce qu'à l'échelle de quelques courtes décennies, si l'on en croit certains articles plus ou moins alarmistes, cette route serait libre de glaces et permettrait de faire l'économie de 10.000 km de trajet entre l'Europe et l'Asie en évitant ainsi le canal de Panama.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Même que Franklin l'homme à l'expédition la plus catastrophique qu'ai connu la Royal Navy, a toujours été "l'homme qui mangeait ses bottes", "the man who ate his shoes" parce qu'il ne mangeait pas ses copains décédés!
Une scientifique vient de sortir un livre intitulé ainsi...pas encore lu, mais pour sur les pôles et surtout le nord sont plus que jamais d'actualité, faisant revivre de vieux mythes, d'un océan arctique libre de glaces, et pour quoi pas une terre antarctique au climat paradisiaque?

Fabien a dit…

Euh, l'homme en question, c'est pas aussi celui qui prenait sa femme pour un chapeau ?
Sans bottes, ce sont ses compagnons d'infortune qui ont dû se régaler de ses orteils gelés pour agrémenter le scotch fourni par la Navy pour les coups durs.
Mais tu nous raconteras son histoire, ici, un jour.

Anonyme a dit…

Excellente la tof !!