mardi 28 avril 2009

Sagesse dentaire à quatre mains


-Fantômette- C'est dit, nous devons avoir 32 dents. Cette programmation génétique date d'une époque où la machoire avancée nous mangions cru ou peu cuit. Même programmation génétique du temps où nous courrions dans les bois, à moitié nus et pour réagir au 'stress' c'est-à-dire à l'attaque d'un tigre à dents de sabre par exemple (dont on ne sait toujours pas non plus à quoi elles pouvaient lui servir), on sécrète de l'adrénaline pour pouvoir doper nos muscles et partir en courant plus vite.

-Fabien- Comme le dit si sagement Petit Prince du haut de sa sagesse dont il ne porte pas encore les dents, l'Homme descend du singe et toi (il parle ici à son père) tu es tombé de l'arbre. Donc, merci Fantômette d'étaler ici mes misères dentaires, puisque bien que génétiquement programmé à disposer de 32 dents, à produire de l'adrénaline pour échapper au tigre à dents de sabre ou courir derrière le bus qui, pour une fois, était à l'heure, et de la testostérone pour assurer la perpétuation de l'espèce lorsque mon chemin (que je suis totalement nu, mouaaaa) croise celui d'une femelle proche de mon espèce, j'ai effectivement perdu une dent et la sagesse qu'elle contenait, mâchouillant désormais en lieu et place une compresse.

- Fantômette- Fort de ce constat, à quoi nous sert de courir lors d'un entretien d'embauche et que l'on se sent stressé? L'adrénaline dans ce cas là, se transforme en sueurs froides, qui laissent des auréoles du meilleur goût sur le chemisier, nous fait bafouiller et paralyse toute réponse évidente d'un niveau CE2. L'adrénaline dans le stress quotidien ne nous sert donc à rien si ce n'est à être encore plus stressé. On reviendra sur le stress plus tard sujet à lui tout seul, tant il explique les 3/4 des maux actuels de la terre (vous avez mal au dos? au ventre? à la tête? aux dents? aux cheveux? à votre ego? C'est le stress ma bon'dame).

-Fabien- J'ai effectivement découvert hier le stress des dents de sagesse que je conservais jusqu'alors pieusement au même titre que la sagesse. Sagesse que j'espère ne pas avoir totalement perdue, même si mon grand âge avançant au même rythme que la pousse de mes cheveux blancs destinés à mettre en valeur une calvitie bien entamée, ce grand âge devrait donc me procurer la sagesse perdue dans le haricot en métal du chirurgien assermenté. Mystère de la nature, il suffit de tirer fort sur une racine dentaire pour faire transpirer de sueurs froides et tordre la colonne vertébrale. Mystères de la nature, peut-être est-ce là une programmation génétique ancestrale qui remonte à la Préhistoire et au plaisir que trouvaient nos ancêtres à consommer des huitres non ouvertes.

-Fantômette-
Revenons donc aux dents.
Il en va de même pour le dérèglement génétique. Qui peut se targuer aujourd'hui d'avoir toutes ses dents? Pour ma part un orthodentiste dans ma jeunesse avait décrété qu'elles n'auraient pas la place de pousser les fameuses dents dites de "sagesse". C'est à peine si je marchais déjà que je savais donc qu'elles me seraient arrachées à l'adolescence dés qu'elles montreraient le bout de leurs racines. J'ai eu beau avoir le temps de me préparer, je revois encore dans mes cauchemars, la dentiste me tirer allégrement sur la tête avec des pinces dans la bouche, le visage déformé dans un rictus d'insatisfaction devant la dent qui résolument était encore ancrée dans l'os. Quand toute mon adrénaline primaire me criait de partir précipitamment, je restais sagement assise dans le fauteuil. Le pire restait cependant à venir, dans les jours qui suivirent où ressemblant à un hamster, je souffrais de la plus horrible des douleurs. Et tout cela pourquoi? Ne me sentant pas moins sage, je n'ai donc que 28 dents, pour manger ma viande très cuite (le tartare est toujours haché), mes compotes, mes fondants au chocolats, mes chips ou mes hamburgers Mac'Do' qui sont déjà prémachés.
Alors pourquoi, hein pourquoi, nos gênes continuent ils à nous programmer autant de dents si on n'en a plus besoin? Est-ce sinon un lobbying des dentistes ayant peur de perdre leur travail ou la foudre divine qui refuse que nos progrès de vie soient plus rapides que notre adaptation génétique?

-Fabien- C'est qu'il ne s'agit là que d'un prolongement de l'extraction de l'Homme de la nature vers la culture qu'il cultive à coups de bombes atomiques, consoles de jeux et Iphone en implants directs. Car après avoir taillé le silex, sculpté la Dame de Brassempuy, modelé des déesses de la fertilité en Mésopotamie aux seins proéminents et aux hanches confortables, l'Homme est aujourd'hui devenu prothésiste dentaire et poursuit ainsi sa quête pour se détacher chaque jour un peu plus de la nature et s'éloigner de l'arbre dont il est tombé.

2 commentaires:

Tanat a dit…

En tous cas cela fait bien mal!
Courage pour ne pas trop manger tes dents!!!

Fabien a dit…

Géniale, cette photo, Fantômette.
Il en a de la chance, ton Asticot, de pouvoir encore perdre ses dents sans douleurs.
Après étude et réflexions approfondies, si on a encore, des milliers d'années après, des dents de sagesse, ça doit être pour pouvoir serrer les mâchoires quand le corps réagit en situation-réflexe face au danger, genre prise de parole devant un amphi, aller chez Casino en fendant la maigre troupe désoeuvrée qui zone sous la tour, ou se rendre à un rendez-vous galant au retour d'une mission au Danemark. On transpire, la gorge sèche et serrée, parce que le corps réagit en mettant en veille les fonctions alimentaires et digestives, les intestins se tordent, l'adrénaline envahit les muscles qui nous servent à exprimer le courage dans la fuite et les dents se serrent, mais se serrent, au point d'éclater.