mercredi 29 avril 2009

Coup de vieux




Il y a des jours, comme ça. On se réveille et on prend un coup de vieux. Un vrai.
Même pas mal (sauf aux dents). Mais n'empêche.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Petite Princesse, qui du haut de ses neuf ans tout neufs attend désespérément de voir pointer le début d'une ébauche de soupçon de nibards. Allez savoir pourquoi, ça aura été l'interrogation métaphysique de l'année passée pour ma gonzesse qui "chausse" toujours du 40 bonnets XXS, dans l'attente de pouvoir dans quelques années cacher deux maigres oeufs sur le plat dans un bikini estival. C'est comme ça, peut-être parce que je suis un mauvais père et que j'aurais dû attendre pour résilier son abonnement à Wapiti et prendre celui à Jeune et Jolie.
N'empêche, rien ne presse.

Pourtant, elle est belle et toute belle ma Petite Princesse, qui pour le moment s'allonge en deux dimensions seulement et grandit quinzaine après quinzaine, une Grande Asperge montée sur des jambes de gazelle, qui n'a que le poids de ses neufs ans à soulever pour escalader les parois sur lesquelles elle grimpe chaque semaine. Une Sauterelle impossible à habiller, il faudrait quasiment du sur mesure, tour de taille 6 ans et longueur 12 ans, une Sauterelle qui m'arrive sous le bras et que je soulève encore d'un bras.

Neuf ans, c'est le plus bel âge, depuis qu'avec son quart de frère, comme elle l'appelle, ils se sont mis en tête qu'ils avaient 18 ans à eux deux, et que les parents, ben, c'est plus ce que c'était, et qu'ils se sont mis en tête de s'autonomiser. C'est qu'elle en a pris, en un an, de l'autonomie, cette Petite Princesse qui restait scotchée à son Pôpa, qui n'est plus là maintenant que pour les câlins occasionnels et le bisou du soir, quand il faut sécher les larmes de la peur du noir.

Neuf ans et ma gonzesse s'est découverte fille. Certes, elle disposait déjà d'un fonds féminin visible, faire la gueule, elle savait déjà. Mais Petite Princesse a aussi vu entrer une femme dans sa vie, une vraie, qui ne soit pas sa maman, mais qui sache l'aimer et dont elle s'est éprise. Vraiment.

Il y a neuf ans se levait un rayon de soleil dont je ne savais pas encore quelle serait sa lumière, sa couleur et sa chaleur. Bon anniversaire à toi, ma Petite Princesse.

5 commentaires:

Fantômette a dit…

Un trés bon anniversaire à ma fille d'adoption!
Aussi vive que têtue et attachante, elle s'autonomise aussi vite que le vent!
En attendant sa super boum avec son 1/4 de frère...

Fabien a dit…

Parce qu'elle le vaut bien, quand même, cette Bourriquette ,-)

fan a dit…

Un bien joli texte bourré de tendresse. A sa lecture je découvre que mes garçons ont une sacrée part de féminité en eux...faire la gueule, ils savent très bien le faire aussi parfois! ;o)

Xavier a dit…

Nous te souhaitons tous les 4 un Bon anniversaire Solène : Tu es notre coup de jeune à tous! (n'en déplaise à ton papa)

Fabien a dit…

Merci pour elle, no comment du pôpa.

N'empêche Fan, même si Petit Prince entre dans sa pré-adolescence et cultive donc sa part de féminité, le pire reste à craindre avec Petite Princesse ;-)