Pensif, notre Nanou.
Savait-il, lui, en ce petit matin de fin d'été, que les fantômes de l'Assemblée avaient voté sans coup férir une loi qui met les sectes et associations à l'abri de la dissolution pour escroquerie ?
Anticipait-il déjà cette partie de ping-pong entre ministres, députés, juristes et avocats pour savoir a posteriori, qui était responsable (mais pas coupable) ?
Y a-t-il vraiment des fantômes au Palais Bourbon qui en secret votent des lois à l'insu de tous ?
Qui sont ces fantômes qui jettent le discrédit sur la démocratie au cri de "tous pourris" et de l'opacité de la loi ?
Celui de Poujade, de Stavisky, d'un Le Pen dont l'œil se serait éteint, de Ron Hubbard et des pionniers de la scientologie, quand tous osent dire qu'ils n'étaient pas au courant ?
Il faut malgré tout croire en nos institutions, en la démocratie, en l'intégrité de tous ou de la majorité, en l'intérêt général, en ce civisme que nous prof's d'Education civique sommes censés développer.
Un civisme qui ne soit pas un préchi-précha républicain.
En attendant le prochain tour.
2 commentaires:
Il est beau en ce matin d'été. Il songe souvent que sa vie est belle, que le CP c'est génial, que sa nouvelle chambre est douillette, que les playmobils ont un camps d'enfer et que l'escalade ("yes") reprend aujourd'hui.
Loin du gouvernement.
Le gouvernement le rattrapera bien assez tôt... genre menace de fermeture d'une classe.
Maintenant, il suffit en attendant de fonder une association de développement de la psychomotricité fine de nos enfants sur machine à coudre. Même si on ne paie pas les charges, cette assos ne peut pas être dissoute.
Donc, au boulot, les nains.
Enregistrer un commentaire