dimanche 4 juillet 2010

Croix de bois, croix de verre...


A partir de 2011, une épreuve « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » sera introduite dans tous les Capes et toutes les agrégations, concours de recrutement des prof's. D’une durée de vingt minutes - dix minutes de préparation, autant d’entretien avec le jury -, elle sera notée sur 6 points (sur 20 au total) au Capes et sur 4 à l’agrégation. Un zéro sera éliminatoire. Au vu des sujets diffusés par le ministère, les candidats pourront être interrogés sur la scolarisation d’un enfant handicapé ou sur l’attitude à avoir devant un élève insolent.

Personnellement, je n'ai pas pu corriger le brevet des collèges cette année, pour cause de seule main gauche disponible. Mais une collègue est tombée sur un devoir d'Education civique dans lequel un(e) élève anonyme se plaignait qu'on raison du politiquement correct, on ne puisse plus parler de nègres, ni de nymphomane parce que c'est la première dame de France (sic!)

Que faire alors ?
Le problème, c'est que le jury de cette épreuve n'est pas nécessairement composé d'enseignants, choisis par le président du concours, mais par le ministère. De là à penser que Luc Chatel puisse imposer un ensemble de consignes élaborées de concert avec mister President, on aurait alors à réapprendre totalement les pratiques de bases de la profession :

- bonjour à tous  => salut la racaille !
- tu descends à la vie scolaire faire ce travail => casse toi, pauvre con !
- je vous présente l'équipe pédagogique de la classe  => Je suis entouré d'une bande de connards! (2007)
- Qui a parlé ?  =>  Qui est-ce qui a dit ça? C'est toi qui as dit ça? Eh ben, descends un peu le dire! (Le Guilvinec, 2007)

Notons cependant que ce jury, nommé par le ministère, est composé de personnalités "aux compétences particulières" et qu'on peut supposer que ces compétences portent sur l'éthique et la responsabilité du service de l'Etat. Aussi proposons nous les personnalités suivantes pour "leurs compétences particulières" dans ce domaine :

- Jean Sarkozy, Président du Jury
- Eric Woerth, agrégation d'économie-gestion
- Charles Pasqua, agrégation de langues régionales et de relations internationales
- Roselyne Bachelot, agrégation d'économie de la santé
- Brice Hortefeu, agrégation d'histoire et de géographie
- Eric Besson, agrégation de génétique et anthropométrie
- Frédéric Mitterrand, bonnes moeurs et prévention de la pédophilie en milieu scolaire
- François Fillon, devoir de réserve et de discrétion du fonctionnaire
- Rama Yade, devoir de silence du fonctionnaire d'origine douteuse
- Christian Blanc, santé publique et prévention du tabagisme
- Raymond Domenech, gestion de projet et dynamique du travail d'équipe

1 commentaire:

'Tsuki a dit…

Et s'il n'y avait que les photos... Certains de vos textes sont vraiment bien construits, poussant agréablement à la réflexion.