lundi 27 septembre 2010

Roycco Minute Prof'

Ceux qui suivent, même de loin, l'actualité des réformes entreprises par notre actuel gouvernement auront peut-être noté que pour des raisons budgétaires, nos nouveaux collègues enseignants ne disposent plus depuis cette année d'autre formation ou presque qu'un stage "sur le terrain" à temps plein.


Certains s'en offusquent, parce qu'après 10, 15 ou 20 ans de pratique, eux-même ne se sentent pas formés et opérationnels une fois pour toute.
Certains parents même s'en inquiètent. Que ceux-ci se rassurent, puisque les Universités sont pleines, les prof's sont désormais recrutés à Bac+4 et validés à Bac+5.

Qu'à cela ne tienne. Le ministère de l'éducation Nationale a tranché, après un débat qu'on imagine long, âpre et argumenté loin de tout souci bassement budgétaire.

La pédagogie et l'enseignement ne sont pas immanents. On aurait pu effectivement faire des économies en tranchant en faveur de la vocation, qui aurait eu réponse à tout et notamment à un budget-formation zéro.

Non, la pédagogie et l'enseignement sont transcendants et doivent faire l'objet d'une transmission et d'un apprentissage... par vidéo. Le ministère propose ainsi un site dédié aux nouveaux collègues et 20 minutes de vidéo, entre préchi-précha républicain et le Manuel de Savoir-Vivre de la Baronne de Rotschild pour devenir prof'.

Cliquez ici, c'est ridicule, presque surréaliste tant c'est simpliste, mais pertinent. Plus efficace et plus rapide que le régime Dunkan. Ainsi, retenez que prof' ne peut promettre que ce qu'il est capable de tenir !
Qu'un prof' qui demande le silence ne conserve sa crédibilité que s'il ne reprend son cours après avoir obtenu le silence demandé.
Que trois minutes suffisent à savoir organiser l'espace et le temps de la classe.
Qu'il faut se mettre à la hauteur d'un enfant pour établir la communication avec lui. Et que si jamais vous échouez à devenir prof', vous pourrez toujours devenir vigile sur un parking de supermarché, c'est le même principe avec les chiens.
Le site ne dit rien du rôle du prof' principal dans l'orientation des élèves. Mais on peut penser qu'il suffit de les envoyer sur YouTube.


On se dit qu'après tout, on n'avait effectivement pas besoin d'une formation initiale pour faire un jour un si beau métier et qu'il y a là moyen de faire des économies budgétaires notables chez Pôle Emploi. Mais dans 20 minutes, vous serez prof', si, si, bientôt votre fille sera chef d'entreprise à 16 ans et si Hortefeu va jusqu'au bout de son projet, bientôt vous serez élu(e) juge de votre quartier, craint(e) et respecté(e).
Mais rassurez-vous, vous aurez 10 minutes de vidéo pour apprendre le code pénal.

Notez pour finir qu'il existe quand même des métiers qui semblent nécessiter plus que quelques séquences de 3 minutes de vidéo. Ministre du budget, par exemple. Google recense plus de 4000 vidéos sur Eric Woerth, même en excluant ce qui concerne sa vie privée (Bettencourt exclu).

4 commentaires:

Fantômette a dit…

Tout est faisable en 2mn30 c'est bien connu, quand les études montrent que de toute façon les enfants américains sont incapables de se concentrer plus de 5mn, il suffit d'appliquer deux vidéos en enchainant et le tour est joué (genre accueil des élèves en collège, se mettre à la hauteur + faire appliquer le silence à l'heure des parents en toute petite section).

En plus on va revenir aux QCM pour remplacer les copies, il suffira d'un masque pour noter les élèves et le professeur n'aura plus aucune interprétation de la prose de son élève. Ce qui évitera:
-du travail au professeur qui apprend son métier en regardant des vidéos du ministère
-du mécontentement des parents qui pensent toujours que tout enseignant a un barème au quart de point près sur un paragraphe argumenté et que de toute façon il n'est pas juste pour sa tête blonde (surtout quand c'est ledit parent qui a sué pour le rédiger lui-même ce devoir maison).

Fabien a dit…

Vieux prof' que je suis, j'ai débuté à l'heure où l'élève était au centre du système éducatif, avant que Ségolène ne devienne ministre de la famille vendéenne pour interdire les partouzes étudiantes baptisées bizutages et mettre les parents d'élèves au centre d'un système éducatif qui est maintenant l'annexe de leurs échecs familiaux.

'Tsuki a dit…

Mais ils fument quoi, au gouvernement ?! J'veux la même, mordel !

Ils sont tellement en dehors des réalités qu'ils vivent vraiment sur une autre planète, purée...

Fabien a dit…

Mais non, regardez la vidéo des maternelles, c'est "L'île aux enfants", même la classe ressemble au décor, la maîtresse à Casimir et le fourbe Léonard le Renard, c'est le vilain-noir-Youssouf...