mardi 28 septembre 2010

Quiétude


Maintenant que vous savez que vingt minutes de vidéo suffisent à devenir prof', retenez tout de même qu'année après année, on leur demande d'être de plus en plus polyvalents et multitâches.

Retenez également que chaque réforme est baptisée "innovation pédagogique". Et que puisque chaque réforme chasse la précédente, une "innovation pédagogique" a, au mieux, l'espérance de vie du ministre qui l'a initiée. Et qu'une "innovation pédagogique" peut également remettre au goût du jour une vieille recette, pourvue qu'elle soit reformulée et accompagnée de quelques centaines de pages de verbiage pédago-psychologique abscons qui justifie sa mise au goût du jour.

La dernière en date est le "socle commun de compétence", qui nécessite pour chaque élève d'évaluer la maîtrise de compétences comme "la capacité à lire et comprendre des textes variés" (SMS, boites de conserve, Châteaubriand et Michel Houellebecq) ou "maîtriser les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire", à savoir dire bonjour, au revoir, et uriner à l'endroit prévu à cet effet lorsque le besoin s'en fait sentir.

Ces compétences sont évaluées en CE1, CM2 et 3e, selon qu'elles sont acquises, non acquises ou en cours d'acquisition.

Les Instruction Officielles notent ainsi que "l'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire". Certes, mais enseignant en classe de 3e, l'évaluation d'une compétence comme "sait lasser seul(e) ses chaussures" pose la question épistémologique de l'évaluation.

- dans le cas d'un élève qui parvient à lasser ses chaussures dans le cadre d'un exercice d'évaluation, peut-on considérer pour autant la compétence comme acquise sans s'assurer qu'il saura réutiliser cette même compétence dans une autre situation (si son lacet se défait dans la cour, par exemple) ?

- doit-on considérer la compétence comme en cours d'acquisition si l'élève parvient à lasser une chaussure, et pas l'autre ?

- et s'il parvient à les enfiler mais pas à les lasser, doit-on pour autant considérer la compétence comme non acquise alors qu'il s'agit là d'un préalable au lassage ?

- peut-on considérer la compétence comme acquise si le nœud se défait au premier pas ?

- comment évaluer cette compétence dans le cas d'un élève qui, pour la réalisation de l'exercice d'évaluation, se montrerait incapable de délasser ses chaussures ?

- doit-on malgré tout évaluer de la même manière tous les élèves, qu'ils soient unijambistes, ou myopates ?

- l'élève doit-il être considéré responsable du lacet qui casse au milieu de l'exercice ?

- peut-on encourager par un "en cours d'acquisition" un élève psychopathe qui ne parviendrait pas à faire ses lacets sans pour autant les utiliser pour étrangler Lucie, sa voisine ?

- l'enseignant doit-il considérer la compétence comme acquise si l'élève lasse effectivement ses chaussures, mais avant d'enfiler son pantalon ?

5 commentaires:

Fantômette a dit…

mmmh et le plus simple n'est-il pas encore de leur acheter des baskets à scratch? De créer une compétence scratchage? De créer un atelier pédagogique entre midi et deux avec des Vrais enseignants payés en heures sup' à cet effet: "mieux scratcher pour mieux marcher!"?

Delph' a dit…

l'herbe m'a été coupée sous les pieds... et si le fourbe sabote l'évaluation en arrivant avec des chaussures à scratch : faut-il saluer l'innovation ?

Fabien a dit…

Rappelons d'abord que le velcro est un brevet et un acronyme américain et donc non reconnu dans l'Education nationale qui bannit les anglicismes et autres barbarismes des chacaux étrangers.
Donc, nous n'évaluons que le lassage français et la maîtrise d'un art développé par Pierre-Henri Lasset, bourreau de son état, qui testa son invention sur feu Louis XVII qui n'eut à l'époque d'autre avis circonstancié que "Arghhhh !"

Quand au second commentaire de chacal, réveillez-moi le jour où l'Education nationale récompensera l'innovation.

'Tsuki a dit…

Terrifiant... Et tellement vrai.

Fabien a dit…

Au fait, pour celui qui est toujours à côté de ses pompes, on fait comment ?