vendredi 7 janvier 2011

La lumière des voutes




Istanbul, citerne-basilique, quartier de Sultanhamet

Yerebatan Sarnıcı, "la citerne enfouie sous terre", est un immense réservoir d'eau construit sous Justinien au VIe siècle. Sa redécouverte serait due aux habitants du quartier qui pêchaient des carpes par un trou creusé dans le plancher de leurs caves.
C'est aujourd'hui un lieu magique de silence, à condition de tomber entre deux sorties scolaires.
Il semblerait que toutes les classes d'Istanbul visitent chaque jour, au pas de courses et dans un brouhaha total, l'ensemble des sites historiques...


C'est aussi ma participation au week-end reflections


.

25 commentaires:

Elsaxelle a dit…

Ambiance particulière qui ne laisse pas indifférent

Lautreje a dit…

immense !

Philippe a dit…

Extra , j'aime beaucoup ta 2°photo , bravo, Phil

LH a dit…

Il est magnifique ce blog, ce "chez vous virtuel". Je n'ai pas encore pu tout admirer je prendrai le temps de revenir me promener.

Sylvia K a dit…

Marvelous, mysterious reflections! Great composition. Terrific captures, Fabien! Have a wonderful weekend!

Sylvia

Genie -- Paris and Beyond a dit…

C'est magnifique et je voudrais y'aller. Excellent photos!

Bon weekend,
Genie

James a dit…

What an amazing place. The photos are great and not easy with such low light.

Karen a dit…

Stunning and so mysterious.

Malyss a dit…

J'ai dejà vu cet endroit dans un doc.. mysterieux et magique, effectivement il fallait pour l'apprecier pouvoir le visiter seul! mais quel merveille, la majesté transparait même par photo!

Pastelle a dit…

Me demande si c'est le même endroit que cette photo prise par ma fille au cours de ses vacances cet été ?

http://storage.canalblog.com/57/48/668246/56735084.jpg

Ca m'avait donné bien envie d'y aller...

Fabien a dit…

Ben, à vrai dire, Pastelle, ça ressemble fichtrement.
Et le lieu est fichtrement impressionnant, tu rajoutes Sainte-Sophie de l'autre côté de la rue, et tout ça mérite le voyage.

Leovi a dit…

De belles réflexions sur ce temple étonnant.

Unknown a dit…

This place is amazing! I almost missed it but fortunatelly I still had time to visit when I came back to Istambul after travelling in Turkey.

Maude Lynn a dit…

Wow!

Jeannette StG a dit…

That golden sheen in the 2nd photo is beautiful! And what a mysterious atmosphere:)

Cildemer a dit…

Excellent!
La 2ème photo est de toute beauté!

Pat Tillett a dit…

Beautiful and a bit spooky! Thanks!

Shirley a dit…

How I wish I could speak/write French so I could fully express how much I like these photos!! Fantastic!

Gérard Méry a dit…

je suis allé 3 fois à Istanbul et je n'ai pas vu çà

arabesque a dit…

it took me awhile to understand what the fotos mean.
even on such low light, they're magnificent.
^0^

Fabien a dit…

Quel dommage, Gérard, c'est l'un des lieux les plus envoûtants de Byzance, et l'occasion d'un quatrième séjour.

Merci à tous pour vos commentaires.

Unknown a dit…

These photos have a timeless quality. Well done!

Dani a dit…

I really love the depth of the reflection. So cool.

Marie a dit…

belle série, très bel endroit.

Maïté/ALiénor a dit…

Je garde un excellent souvenir de ce lieu.Et j'en ai profité dans le calme.