samedi 3 mai 2008

Non-lieu



Je viens de relire avec délectation Non-Lieux - Introduction à une anthropologie de la surmodernité de l'anthropologue Marc Augé, un petit bijou d'intelligence sur notre société et ses non-lieux inventés de toutes pièces, espaces anonymes et d'anonymat, interchangeables et déconnectés de leur espace environnant et du temps des hommes qu'impose notre civilisation.
"Les non-lieux, ce sont aussi bien les installations nécessaires à la circulation accélérée des personnes et des biens (voies rapides, échangeurs, aéroports) que les moyens de transport eux-mêmes ou les grands centres commerciaux, ou encore les camps de transit prolongé où sont parqués les réfugiés de la planète."
S'y ajoutent les chambres des chaînes d'hôtel, et leurs couettes à carreaux verts et jaunes, mais aussi les chaînes de restauration rapide.
Dans le domaine commercial, cette absence d'ancrage dans l'espace proche est soulignée par les messages audio qui martèlent "Bienvenue dans VOTRE magasin… VOTRE magasin fermera ses portes…".

"… l'expérience du non-lieu (indissociable d'une perception plus ou moins claire de l'accélération de l'histoire et du rétrécissement de la planète) est aujourd'hui une composante essentielle de toute existence sociale. (…) A partir de là, toutes les attitudes individuelles sont concevables : la fuite (chez soi, ailleurs), la peur (de soi, des autres), mais aussi l'intensité de l'expérience (la performance) ou la révolte (contre les valeurs établies).



Reflets, fast-food et parkings

En marge, belle et déroutante visite du tableau de Picasso Guernica en 3D

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