jeudi 24 juillet 2008

Eau bénite et pierre de lune



Aucun rapport avec la photo du jour. N'allez pas me croire obsédé par la chose, suite à mon post d'hier, mais le hasard a fait que j'ai acheté récemment Les personnages devenus mots de Jean Damien Lesay, un petit bouquin inégal mais qui contient néanmoins quelques perles qui justifient de le posséder.
Ainsi, le péché d'Onan ne se résumerait pas à la seule masturbation masculine qu'il désigne communément. Personnage biblique, Onan se serait trouvé uni à sa belle-sœur après la mort de son frère pour lui assurer une descendance. Or, le bougre, soucieux d'avoir sa propre descendance, prit l'habitude de "laisser perdre à terre" à chaque fois qu'il s'unissait à Tamar, sa belle-sœur.
Ainsi donc, Onan, dans le "croissez et multipliez", se serait rendu coupable du coïtus interruptus et, par extension, de toutes les pratiques sexuelles destinées à apporter du plaisir en dehors de toute reproduction.

Voilà.

En dehors du fait que je viens de retomber sur ce bouquin, je ne sais pas pourquoi je vous parle de ça.

Bonne journée quand même.

3 commentaires:

fan a dit…

Donc, Onan n'avait pas de préservatif made in boyaux de mouton, ça doit être une invention plus récente. ;o)

Anonyme a dit…

Version grecque:
C'est l'histoire d'Athéna qu'un dieu absurde (Héphaïstos je crois) a arrosé de sa semence sans pouvoir se retenir...elle a essuyé le sperme d'un bout de laine et jeté le tout à terre l'air de rien. Ben tu devineras jamais, the "Olivier" d'Athènes en a émergé (les versions diffèrent car des fois c'est aussi un fils et l'olivier serait né d'un combat avec Poséidon). Comme quoi chez les grecs, jeter sa semence à terre peut être fertile. Alors grecs ou judéo chrétiens?

Fabien a dit…

Il faut croire que non, Fan, vu que depuis l'Ancien Testament, le mouton est réservé à Abraham qui en a eu bien besoin au moment où il s'apprêtait à commettre l'acte fanatique que lui avait commandé Yahvé. Et the Holly Bible ne dit rien de ce qu'il a fait des boyaux. Mais beaucoup de ce que peut être le fanatisme religieux.
Vendue, chère Anonyme, j'achète la version grecque et m'en vais de ce pas me faire rembourser la version judéo-chrétienne, parce que justement trop judéo-chrétienne.