jeudi 20 novembre 2008

Connecting People - Wikipedia Part I


Pour moi qui suis d'une génération pour laquelle la visibilité sociale se limitait à un nom sur une boîte à lettres et dans l'annuaire des P&T, j'avoue que je suis légèrement dépassé. Certes, une jeune femme me proposait récemment de demander pour moi les palmes académiques, ce qui m'aurait permis d'être inscrit au Panthéon de l'Education Nationale, à charge pour moi de payer la médaille et le mousseux pour le vin d'honneur en salle des prof's auquel je ne pourrais échapper.
Parce qu'exister socialement aujourd'hui, c'est disposer de multiples profils dans Second Life, sur MSN, Uncoupdunsoir.com, Fessesbook, Meetic, Trouvemoijtecherche.fr, Ulla.com (tiens, celle-là, je l'aie), Copains d'Abord, Jveuxdesamis.com, Colos d'Hier et Nous-Sommes-Des-EX.fr (NOSEX.fr), qu'il faut compléter pour être quelqu'un.
La notoriété se mesure aujourd'hui au nombre d'occurrences sur Google. Et à la tenue quotidienne d'un blog. Sombres quidams lambda ou personnes publiques les plus célèbres.
Mais le nec plus ultra, de nos jours, c'est quand même de rédiger sa propre bio-mégalo-nécrologie sur Wikipédia pour s'assurer que son nom et son œuvre demeureront pour des siècles et des siècles.
Aussi avons nous mis à profit ce week-end avec Fantômette pour commencer à rédiger "notre vie, notre œuvre", en commençant par notre bibliographie sélective commune.

• Carnets de chèques
La levrette égyptienne - Analyse critique de l'iconographie érotique dans l'enluminure égyptienne du Haut-Empire, ou comment faire l'amour de profil. Thèse de 3e cycle. Nombreuses illustrations couleurs et fiches pratiques.
• Déclarations aux assurances (dégâts des eaux, fractures et accidents scolaires…)
• Blog (vous y êtes) et site pro
• Un vrai livre, avec plus de 200 pages et une couverture orange (tiré à 800 exemplaires, épuisé).
• Billets doux
• Romans : Ironie du Sort, merci la Vie (liste non limitative)
Etude typologique de l'usage du symbole christique dans les catacombes paléochrétiennes au temps de l'empereur Julien l'Apostat en Méditerranée orientale (excepté Chypre, la Jordanie et la Cappadoce), thèse de 3e cycle, publiée aux éditions Fleurus sous le titre "Dessiner une Croix" dans la collection "J'apprends à…".
• Livret d'accueil de l'étudiant ingénieur : comment organiser une fête aux frais des contribuables.
• Déclarations de revenus (plein, voir aussi à "chèques")
• Des poèmes (plein, avec des mots, et des rimes, des fois, mais c'est pas facile).
• Des grilles dans Télé7 Jeux, niveaux 1, 2, 3
• Journaux intimes pré-adolescents et récits érotiques du même âge, ou Les aventures de Jack dans son camping-car. Post-face de Tzvetan Todorov: Adolescence et orthographe des mots difficile, ou comment mettre deux "L" à fellation.
• Prosopographie : déplacements et transferts identitaires - le cas Oussama Ben Laden
• L'industrie des pointes de flèches de bronze trilobées à Canacale au temps de Julien l'Apostat, analyse physico-chimique et symbolique phallique, dossier d'habilitation, Maître de Conférence, section 67.

3 commentaires:

fantômette a dit…

Et bien il y a beaucoup mieux quand même en restant dans la tradition et c'est là que je vais postuler, car j'ai appris aujourd'hui que pour prétendre entrer dans le Saint des Saints , il suffit d'avoir écrit quelques recettes de cuisine. Je vais présenter ma candidature à l'Académie Nationale, avec ma recette du foie gras semi cuit plus quelques poèmes (voir notre bibliographie sur wikipédia) sur ma région natale pour forcer le jury.
Voilà, pourquoi pas moi, c'est mon choix. Plus besoin d'être écrivaillon pour être dans le club des grabataires nec' plus ultra.

fantômette a dit…

Euh pardon pas Académie Nationale mais Française...vous l'aurez compris, l'essentiel c'est de devenir "Immortel" en habit ridicule, peu importe.

Fabien a dit…

Par les temps qui courent, il ne serait pas étonnant que l'Académie Française soit rebaptisée Académie Nationale, nous n'en sommes plus à une réforme près.
S'il n'était pas aussi dangereux de laisser son nom sur une pétition aujourd'hui, il faudrait mettre en place un comité de soutien à Fantômette, spécialiste de la Rome paléochrétienne, qu'on imagine sans peine troquer sa cape noire pour un habit vert brodé d'or et une épée faite sur mesure Place Vendôme, siégeant entre Jacqueline de Romilly, spécialiste de la Grèce Antique, et Simone Weill, élue aujourd'hui même, historienne en néo-natalogie malthusienne.