mercredi 18 mars 2009

L'oeil du cyclone


Il est des jours où on se sent fatigué, mais fatigué. Un sujet récurent mais parce qu'on ne peut les récurer : les "ex".
Heureusement, la plupart, on n'est pas obligé de leur faire la conversation. Sauf, quand on a eu le bonheur d'avoir notre progéniture chérie avec eux.
Il y a deux catégories de personnes désormais j'en suis sure.
Il y a ceux qui se remettent en cause. Type 1
Il y a ceux ceux qui ne doutent de rien. Type 2

Quand on fait partie des types 1, toute décision ou haussement de voix, s'accompagne d'un bilan, recul, synthèse et je ferai mieux la prochaine fois.
Les types 2, n'ont pas ce genre de complexe.

Prenez par exemple M. X. Il peut vous tromper (vous étiez pas dispo parce qu'à l'hopital en train de vous occuper d'un parent malade), vous le cacher, vous planter le jour de la rentrée scolaire de vos enfants parce qu'il faut qu'il fasse le point en buvant des bières chez des copains (pendant 15 jours bien sur, mais l'heure est grave, pour lui) du fait que s'il vous a trompé, que c'est peut-être bien par votre faute et qu'il faut aller expliquer à Mlle qui a sympathiquement accepté de partager son lit (en vous ayant plutôt trouvée mignonne, parce qu'elle vous connait, elle) comment vous avez pu découvrir leur relation et que là, ben mince va falloir faire quelque chose.
Les enfants? "Pas grave t'as qu'à leur dire que je travaille". Il faut divorcer vite parce qu'une 2e Mlle attend cela pour engager une relation avec M. X. Question d'organisation. Les enfants au bout de quelques mois, il les prend un peu parce qu'il se rappelle qu'ils existent. Et que Mlle1 et Mlle 2 ont fait leurs valises.
Et vous, gentiment parce que de Type 1, vous dites "Ca sert à rien de lui en vouloir, construisons notre séparation". Patientons. Il vous sera reconnaissant d'avoir fait ses cartons (il a pas le temps Mlle 2 attend, et puis il faut se préparer à trouver Mlle 3), renfloué son découvert, lui avoir laissé la moulinette et la râpe à gruyère (de nos jours c'est Laguna et ordinateur), et dire aux petits un peu déphasés : "Mais non papa vous aime, il a beaucoup de travail, dés qu'il pourra il vous prendra".
Et bien non. M. X. n'est pas reconnaissant du tout. Même il vous déteste. Parce qu'il ne sait pas compter les mois dans un calendrier, ni lire un planning, parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut et que c'est votre faute, parce que même finalement s'il a du divorcer c'est à cause de vous, vous n'avez pas continué la thérapie de couple pendant qu'il vous trompait. Parce que pour vous, un couple, ça s'arrête à deux (dans ce cas là c'est même déjà trop). Il vous en veut, ne doutant de rien, vous insulte chaque fois que vous allez chercher les enfants à l'école quand c'est son tour (toujours le travail!, mais aussi le dentiste, les répet', les concerts, les assedics-mais il a pas un travail?-, le salon du bio, les premières neiges, la copine qui habite à 400km ), vous êtes l'émanation même du MAL.
La cause de tous ses malheurs. Des questions pour M. X.? Aucune.
C'est un fait. Le méchant c'est vous, la victime c'est lui. Limite si c'est pas vous qui l'avez trompé.

Des fois on aimerait juste un peu, être une personne du type 2, faire du mal sans vergogne et pouvoir dormir sans Atarax.

Heureusement, qu'il y a d'autres Type 1, et même, miracle, des Types 1 se rencontrent. Et c'est merveilleux. Reste plus alors qu'à chasser les mouches qui essayent encore de vous piquer à la culpabilité, parce que sans doute vous vivez un bonheur dont ils sont incapables.

Fantômette

1 commentaire:

Fabien a dit…

Qu'attends-tu de l'humanité, Fantômette ?
Il y a des gens, beaucoup de gens, dont la seule constance est leur inconstance et leur instabilité.
Des gens qui confondent aimer et posséder, accompagner et détruire, être ensemble et écraser l'Autre.
Des gens qui sont tellement irresponsables qu'ils font payer leur manque de responsabilité à l'Autre. C'est tellement facile, d'être victime, même quand on est soi-même bourreau.
On en connaît tous, même des fois on partage un bout de leur vie et on se dit ensuite qu'on a été bien eus, bien bons, bien c...
Tu veux que je t'en présente ?
;-)

Tu m'as demandé un jour, cachée derrière ton ordinateur, à partir de quel moment on pouvait effacer les photos des ex.
La réponse est... pour toujours.